top of page

Quelques conseils sur le bouledogue français

  • RABELLE Jean Paul
  • 27 août 2016
  • 5 min de lecture

L'achat

Vouloir acheter un chiot revient à se choisir un compagnon pour les 9 à 12 ans qui viennent. On ne doit donc pas procéder par impulsion, céder à un caprice, mais au contraire, bien réfléchir à son acquisition. Le Bouledogue Français est un animal sensible qui donne tout son amour au maître et qui en retour, attend de l'affection. S'il est simplement supporté, il le ressent et n'est pas heureux. Ce n'est pas, non plus, un jouet destiné à supporter tous les caprices des enfants de la maison, voire à devenir leur souffre-douleur. Il faudra passer du temps à l'éduquer, à finir sa socialisation, Vous deviendrez responsable de lui, ainsi que de tous dégâts occasionnés par ce dernier, qu'il soit sous votre garde, ou qu'il se soit égaré ou échappé



Le choix


Même si la race a un standard défini, chaque chien est unique, par sa morphologie et par son caractère: Il y a les aventuriers, les câlins, etc...

  • Un aventurier sera plus heureux avec un maître sportif aimant les randonnées ou l'Agility.

  • Les câlins seront d'excellents chiens de compagnie.

Donc n'hésitez pas, à parler avec l'éleveur du type de chien que vous recherchez, afin qu'il puisse guider votre choix.

Les parents


Ils ont passé différents tests vétérinaires:

  • dépistage de la luxation des rotules

  • dépistage de la dysplasie des hanches

  • contrôle des maladies ophtalmiques

  • un examen de conformité au standard

  • un test de caractère.


Santé:


Ils ne doivent présenter aucun symptôme de maladies héréditaires.



Caractère:


Les sujets passant une sélection ne doivent montrer aucun signe de peur ou d'agressivité.


L'élevage:


Le lieu d'élevage doit correspondre à des normes strictes régies par la législation française, l'élevage est agréé par le club du bouledogue français. contrôlé chaque année lors de la vaccination des chiens, par un groupe vétérinaire réputé.


Le prix d'un chiot:


De 700 € pour les mâles et de 800 € pour les femelles


Les Plus:


Les chiens d'élevages dits " familiaux" ont plus de chance d'être en bonne santé, et bien socialisés. Ils ne sont pas surexploités et ont une bonne qualité de vie.

L'arrivée à la maison du chiot

Votre chiot a 10 semaines, vous pouvez aller le chercher chez son éleveur, après avoir préparé sa venue... Vous l'avez choisi pour qu'il devienne le compagnon fidèle, obéissant, affectueux et tendre, dont vous avez toujours rêvé! Auparavant, il vous faudra tisser des liens de confiance. Parlez-lui gentiment, encouragez-le à vous suivre, présentez-lui sa maison et sa nouvelle famille.

Donnez-lui des repères:

  • sa gamelle d'eau

  • son panier

  • la porte-fenêtre pour sortir (s'il y en a une)

  • la pièce interdite, etc...

Votre nouveau compagnon doit se sentir chez lui.

Sortez-le régulièrement pour ses besoins naturels, et félicitez-le quand il les fait dehors, mais ne pas le grondez quand il les fait à l'intérieur. Mettez au point avec lui, ses droits et ses interdits. Il ne faut pas attendre qu'il ait six mois pour y penser.

OUI! + caresse (tu peux faire cela) NON! avec une grosse voix sévère (tu ne peux pas faire ceci)

Toujours le prendre sur le fait, ne pas exiger qu'il comprenne un acte passé: pour le chien, ce qui est fait est fait et il est inutile de revenir là-dessus. Restez d'une humeur égale, les crises de nerfs ne servent qu'à déstabiliser votre chien. Le jeune chien doit avoir un maitre, il besoin de beaucoup de douceur, ce qui n'exclue pas la fermeté (mais pas de violence) pour avoir des repères de comportement. Le chiot apprend pour toute la vie.


Favorisez l'éducation positive, préférez récompenser une bonne action, que punir une mauvaise!

Rester seul


C'est le cap, décisif de votre future vie commune, et surtout le plus utile à inculquer à votre chien. Commencez dès son arrivée par de petites absences (aller à la boîte aux lettres, mettre une lessive en route, etc...). Allongez ses absences régulièrement, pour aller au plus proche de votre horaire professionnel, mais n'exagérez pas, un chiot ne peut pas rester seul de nombreuses heures d'affilées, il deviendrait malheureux. Laissez-le dans une pièce, voire plusieurs où il peut ne faire aucun dégât important. Le sol doit être facilement nettoyable ou mettez-lui du papier journal (pour les oublis). Lorsque vous rentrez, parlez-lui gentiment, enlevez votre veste et installez-vous. Passez en revue les dégâts, s'il y en a: nettoyez sans rien dire (ne le grondez pas, vous ne le prenez pas sur le fait) Une fois les dégâts oubliés, allez promener ensemble dans la bonne humeur.


La promenade


Votre chiot peut se montrer réticent à sortir à la laisse. Ne prévoyez pas de vraie balade: les premières sorties servent à supporter une laisse et à se familiarisé avec les lieux.

  • ne pas tirer sur la laisse.

  • se placer devant avec une récompense (miette de cervelas, miette de biscuit pour chien) et l'attirer en l'appelant, il doit venir de lui-même.

  • allez en promenade avec d'autres chiens attachés; il suit.

ne jamais tirer le chien au début mais l'attirer. toujours des récompenses dans la poche, le chiot doit être joyeux.

  • emmenez-le dans des lieux différents avec des bruits nouveaux (hall de gare, forêt, ville, restaurant, bord de lac etc...)

  • Si le chiot tire en avant le rappeler et attirer son attention exemple: doucement, au pied... vous devez marcher ensemble.


Vous avez attendu avec impatience votre nouveau compagnon, vous rêvez de longue balade en sa compagnie, mais patience! Un chiot n'a pas son ossature terminée, il faut donc éviter de faire des activités violentes, comme de grandes courses, des sauts, des escaliers ou de très longue promenade. L'usage est: 1 minute de promenade par semaine d'âge, toutes les 2-3 heures durant les 2 premiers mois de vie commune. (Ex: un chiot de 10 semaines = 10 minutes de sortie toutes les 2 heures) Vous pouvez quand même dormir la nuit, mais pas de grasse matinée. Pour les grandes ballades, n'hésitez pas à le porter en soutenant les pattes arrière d'une main et de l'autre le torse. C'est très important pour ne pas déformer son ossature. Dans des lieux sans danger, vous pouvez travailler le rappel: S'il ne revient pas, partez en sens inverse de votre chiot et appelez-le. Si cela ne fonctionne toujours pas, cachez-vous. Ne le rattachez pas à chaque fois qu'il revient, il y perdrait son plaisir de revenir vers vous.


La voiture


Habituez votre compagnon tout de suite à faire des sorties en voiture. Un petit tour de 10 minutes suffit. Par exemple, utilisez la voiture pour vous rendre sur un lieu de promenade. Il faut que le but de la sortie en voiture soit agréable, donc éviter de l'utiliser uniquement pour aller chez le vétérinaire. Voyager en "Box" est préférable cela évite que votre chien fasse des dégâts ou ne se blesse lors d'un freinage brusque.



Le sommeil


Après tout cela laissez dormir votre boubou, car il en aura bien besoin. Un chiot passe une grande partie de son temps à dormir. Il dépense très vite ses réserves d'énergie. Laissez-lui des moments calmes sans le déranger qu'il recharge ses batteries. Attention, lorsque ce dernier se réveille, il a souvent envie de faire "Pipi"!


L'éducation


Les chiens vivent en société. Ils doivent donc apprendre les codes et règles qui leur permettront de se reconnaître, de se comprendre entre eux, de cohabiter en harmonie avec les humains. Cela demande un apprentissage, pour lui comme pour vous.

Entre 4 et 16 semaines, le chiot traverse une phase importante, appelée période d'imprégnation et de socialisation. Durant ces semaines décisives, votre compagnon est prêt à apprendre ces codes et découvrir le monde. Votre éleveur, aura commencé la socialisation et l'imprégnation de votre chiot.


A 8 -10 semaines, vous l'avez emmené chez vous, le jeu intra-espèce avec ses frères et sœurs est brutalement interrompu. Or ce jeu est indispensable au développement du chiot. Le jeu avec un chien adulte ne peut le compenser.


Les soins. Les vaccins

  • à 8 semaines l'éleveur aura fait les vaccins contre maladie du carré, l'hépatite contagieuse, la leptospirose, la toux du chenil et la parvovirose

  • à 12 semaines: rappel (maladie du carré, l'hépatite contagieuse, la leptospirose, la toux du chenil et la parvovirose)

  • 3 mois: rage (plus obligatoire sur le territoire suisse, mais pour aller à l'étranger il doit être vacciné depuis 30 jours)

  • Les vaccins sont à renouveler annuellement.


Commentaires


Posts à l'affiche
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

N° Siret           : 788 715 381 00018

N° de capacité  : 80-216

N° d'élevage     : 804593

Membre du club du bouledogue français.

bottom of page